Les astuces pour sélectionner les bons mots-clés et atteindre tes cibles

mots-clés

Tu souhaites trouver les bons mots-clés pour ton site web et tes réseaux sociaux ? Maolic tas concocté un article aux petits oignons. Grace à nos astuces, tu pourras trouver des mots-clés pertinents et toucher plus facilement tes cibles ! direct hit 

Pour être bien référencé, la sélection de bons mots-clés est une étape incontournable. 
Mais à quoi ça sert ?
 
check mark button Référencer naturellement ton site internet
check mark button Séléctionner les bons hashtags sur les réseaux sociaux
check mark button Créer une logique dans la stratégie de contenu

Mais attention, tu n’es pas le/la seul(e) …

Comme tu le sais, de nombreuses entreprises ont le même objectif que toi : apparaître en premier dans les moteurs de recherche. Alors, il faut ruser …
 
L’astuce est d’essayer de trouver des mots-clés de “niche”, c’est-à-dire ceux qui génèrent peu de clic. Oui, comme ça, ça ne parait pas très logique, mais tu vas comprendre …

Par exemple, le mot-clé “voiture” est un mot très recherché, de nombreux sites l’utilisent donc il sera très difficile de se positionner et de remonter dans le classement Google face aux concurrents. 

Un mot-clé de “niche” va entrainer un volume de recherche moins important mais tu auras plus de chance d’arriver premier sur ce mot-clé ! (malin non ? smirking face)

La bonne stratégie est donc de se positionner sur plusieurs mots-clés de “niche” et plusieurs mots clés populaires pour toucher aux mieux tes cibles.

Il est alors important d’utiliser la bonne méthode et les bons outils pour trouver plusieurs catégories de mots-clés rapidement et te démarquer de la concurrence !

Les étapes pour sélectionner les bons mots-clés

keycap: 1 Brainstormer pour lister tous les mots-clés liés à ton domaine d’activité et représentatif du message que ton entreprise transmet, tu peux te permettre de sélectionner des mots techniques dans le cas du BtoB.

keycap: 2 Imaginer les tournures de phrases et les mots-clés que ta cible utilise lorsqu’elle écrit son besoin dans la barre de recherche. Il faut se demander quelles questions se posent tes clients, quels mots vont-ils utiliser dans leur recherche ? Ou encore, quels mots emploie ton client lorsqu’il parle avec toi ?
Par exemple pour Maolic, les recherches peuvent être :
“Agence de communication Essonne”
“Agence de communication Seine-et-Marne”
“Comment améliorer la communication de mon entreprise”

light bulb Notre astuce : Utilise le site Answer The Public pour connaître les combinaisons de recherche associées à ton mot (attention dans la version gratuite, tu n’as le droit qu’à 3 essais par jour).

light bulb Notre astuce : Pour sélectionner les bons mots-clés, nous te conseillons de t’intéresser à leur volume de recherche sur : 

Google Trends : ce site te permet de comparer l’intérêt d’un mot par rapport à un autre.

Astuce mots-clés

Ubersuggest : ce site t’aidera à aller un peu plus loin pour trouver des idées de mots-clés et connaître leur volume de recherche sur internet.

Astuce mots-clés

Yooda Insight : ce site te permet de trouver des mots-clés en rapport avec ton expression de recherche (écrit ton mot-clé dans l’onglet “Market Explorer”).

Astuce mots-clés
Astuce mots-clés

1.fr : ce site t’aidera à identifier les mots manquants dans ton site.

Astuce mots-clés

keycap: 3 Taper un des mots-clés dans Google et observer les sites qui apparaissent en premier (sans tenir compte des annonces car il s’agit ici de référencement payant), tu peux alors identifier les mots-clés pertinents qu’ils utilisent.

keycap: 4 Classer les mots-clés par ordre de pertinence et choisir un mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Essaie de deviner quel est le mot-clé principal de cet article et tu auras tout compris slightly smiling face 

Comment trouver les mots secondaires ?

light bulb Notre astuce : Lorsque tu fais une recherche sur Google, descend en bas de la page. Tu peux voir ce que l’on appelle “lesrecherches associées”. Ici Google aide les visiteurs à peaufiner leur recherche en affichant les phrases les plus recherchées liées à ce mot. Utilise ces propositions pour identifier des mots-clés secondaires.
Astuce mots-clés

light bulbNotre astuce : Cette technique marche aussi pour “Autres questions posées” situé un peu plus haut sur la page. 

Astuce mots-clés

“J’ai des mots-clés mais je ne sais pas où les placer dans mon site”

right arrow Pour optimiser une page ou un article, nous te conseillons d’y insérer le mot-clé dans :
  • Le titre (H1)
  • Les sous-titres (H2-H3)
  • L’url
  • Le méta-titre et la méta-description 
  • La balise des images (c’est-à-dire la description)
  • Le texte : le mot-clé doit représenter 1% du texte d’un article
Maintenant que les mots-clés n’ont plus de secret pour toi, il est temps d’attaquer ta recherche ! rocket 
 
Tu as réussi à atteindre ton objectif ? Nous serons ravies de connaître ton feed-back, alors n’hésite pas à mettre un commentaire. speech balloon 

Nous te conseillons de lire notre article 7 astuces pour améliorer le référencement naturel de ton site pour connaître les bases du référencement et apparaître en haut des résultats Google sans te vider les poches ! winking face

La team Maolic

La team Maolic

Partage l'article !

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Commentaires récents