Astuce référencement naturel

7 astuces pour améliorer le référencement naturel d’un site

Tu cliques souvent sur la 2ème et la 3ème page Google ?
Nous assez rarement, voire jamais … C’est pour cela que Maolic va t’apprendre les bases et te partager ses astuces du référencement naturel pour bien référencer ton site sans te vider les poches ! 
 
Et si ton site apparaissait sur la première page Google ? Le rêve non ?

C'est quoi le référencement ?

Le SEM (Search Engine Marketing) c’est l’ensemble des techniques et des actions qui visent à améliorer la visibilité d’un site web et à augmenter son trafic grâce aux moteurs de recherche.
Plus simplement, c’est tout ce qui va être mis en place pour apparaître tout en haut de la page sur Google. 
Le SEM englobe à la fois :
check mark SEO (Search Engine Optimization) : c’est le référencement naturel, appelé aussi référencent gratuit, il consiste à utiliser des techniques visant à améliorer le positionnement, mais sans payer de la publicité. Même si c’est le référencement le plus stable dans le temps, le SEO demande plusieurs mois pour obtenir un bon référencement, il faut compter au minimum 3 mois.

check mark SEA (Search Engine Advertising) : c’est le référencement payant qui consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit des liens que tu peux apercevoir avec la mention « annonce ». Payer sa visibilité se fait en fonction du nombre de clics, mais surtout en fonction de la notoriété des mots-clés, plus ils sont demandés plus les prix sont élevés.

check mark SMO (Social Media Optimization) : correspond au fait de travailler son référencement via les réseaux sociaux (publications, vidéos, groupes et forums, …). À noter que les algorithmes des moteurs de recherche qui définissent le classement des sites tiennent de plus en plus compte des réseaux sociaux car ils sont un bon indicateur sur la popularité d’un site et donc de son intérêt.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Tous les jours, des millions de pages web sont créées et des millions de petits robots de moteurs de recherche comme Google (il y en a d’autres aussi grinning squinting face) parcourent le web de lien en lien pour voir s’il y a des nouveaux sites à mettre dans sa base de données. Le travail de Google est de mettre dans sa base tous les nouveaux sites qu’il repère sur internet. Quand Google tombe sur un nouveau site, il faut qu’il comprenne bien ce qu’il y a dedans et qu’il juge si cette page est intéressante ou non, l’objectif du SEO va être de l’aider à faire ce travail. Alors, autant lui simplifier la tâche !
Le travail de référencement se fait progressivement et nécessite un budget, mais il est important d’utiliser ces 3 stratégies pour gagner en visibilité !
 
magnifying glass tilted right En fonction de la thématique de ton business et donc de son niveau concurrentiel, le résultat est plus ou moins atteignable sans dépenser de grandes sommes, il faut deux choses :
  • Premièrement, la technique, il existe des astuces simples (suite de l’article).
  • Deuxièmement, la patience, le référencement naturel ne donne pas de résultat instantané comme le fait le référencement payant par exemple. 

Nos 6 astuces pour améliorer le référencement naturel de ton site internet

✅ Astuce 1 : Les critères techniques du référencement naturel

Il existe plus de 200 critères pris en compte par Google pour classer une page, voici notre sélection :
  • Une architecture claire : des catégories, des sous-catégories, …
  • Un site sécurisé (https)
light bulb Notre astuce : vérifie que ton URL soit bien sécurisée sur Google Search Console 
  • Des URL’s optimisées : courtes et avec le mot-clé
  • 1 page/article = 1 mot clé

✅ Astuce 2 : Le titre et la-méta description de ton site

Astuce référencement naturel
Ce sont les premières choses que l’on voit lorsque nous réalisons une recherche sur internet. 
Ce qui est important, c’est que le titre corresponde à une recherche. Nous te conseillons un titre entre 14 et 40 caractères, ce qui correspond à l’espace donné par Google pour faire une recherche.

La méta description correspond au petit texte sous le titre, l’objectif est d’aider l’utilisateur à comprendre ce qu’il y a sur ton site. Il ne faut surtout pas copier le titre, cela n’apporte aucune valeur ajoutée. Alors, profites-en pour te démarquer facilement. 1st place medal 

✅ Astuce 3 : Trouver les bons mots-clés pour le référencement naturel

thinking face Pour trouver les bons-mots clés associés à ton business et être bien placé, il faut se demander quelles questions se posent tes clients, quels mots vont-ils utiliser dans leur recherche ?
L’astuce est d’essayer de trouver des mots-clés de “niche”, c’est-à-dire ceux qui génèrent peu de clic. Oui, comme ça, ça ne parait pas très logique, mais tu vas comprendre …
Un mot-clé de “niche” va entrainer un volume de recherche moins important mais tu auras plus de chance d’arriver premier sur ce mot clé ! (malin non ? smirking face)
La bonne stratégie est donc de se positionner sur plusieurs mots-clés de “niche” et d’éviter les mots-clés trop populaires où il va être compliqué de pouvoir se positionner face aux concurrents.
right arrow Pour optimiser une page ou un article, nous te conseillons d’y insérer le mot-clé dans :
  • Le titre (H1)
  • Les sous-titres (H2-H3)
  • L’url
  • Le méta-titre et la méta-description 
  • La balise des images : la description
  • Le texte : le mot-clé doit représenter 1% du texte d’un article
 
light bulb Notre conseil : utilise le site Ubersuggest, il t’aidera à aller un peu plus loin pour trouver des idées de mots-clés
Astuce référencement naturel
light bulb Notre conseil : Pour sélectionner les bons mots-clés, nous te conseillons de t’intéresser à leur volume de recherche sur Google Trends et Answer The Public.

✅ Astuce 4 : Réduire le poids des images

Le temps de chargement d’une image est décisif, les moteurs de recherche veulent renvoyer leurs utilisateurs sur des sites rapides, donc si les pages de ton site mettent du temps à charger, tu peux dire bye bye waving hand à la première place.
De plus, si une page met plus de 3 secondes à charger, le trafic fuit et 90% des utilisateurs quitteront cette page. Et l’élément principal qui alourdit une page, c’est bien souvent les images …
right arrow Pour réduire le poids d’une image, il existe plusieurs techniques :
  • Nous te conseillons de supprimer les plugins et les modules inutiles qui ont tendance à ralentir le chargement de ta page
  • Encore plus simple ! Utilise le site Compress Image et glisse simplement les images que tu souhaites compresser 
light bulb Notre conseil : utilise le site PageSpeed Insights qui va analyser le contenu d’une page web et générer des suggestions susceptibles de t’aider à accélérer son chargement.
Oui, les images attirent l’œil et sont indispensables à un site web, mais il ne faut pas en abuser au risque d’endommager le référencement de ton site !
Astuce référencement naturel
rocket Le coup de pouce de Maolic : tu souhaites insérer des images à ton site pour mettre en avant ton contenu ? Jette un oeil à notre article où nous te partageons 5 sites pour télécharger des images libres de droit.

✅ Astuce 5 : Avoir suffisamment de texte

Alors oui et non, en réalité cela dépend du sujet. Par exemple, si un site traite d’un sujet scientifique, il aura surement beaucoup de texte car il a de nombreuses choses à dire, comme c’est un expert dans ce sujet, son contenu sera intéressant. Mais pour un site de news people …. il n’y pas besoin d’avoir des articles de 300 mots.

brain Aujourd’hui la qualité des contenus prime largement sur la qualité, car Google refoulera ta page ou ton site si la qualité n’est pas au rendez-vous. En résumé, le critère de positionnement dans les résultats Google, c’est la pertinence ! Avant tu pouvais avoir plein de pages référencées parce qu’elles avaient les bons mots clés, aujourd’hui Google sait analyser l’intention de recherche de l’utilisateur et donc il cherche de la qualité.

Google veut tout simplement que ses utilisateurs trouvent des réponses à leurs questions et si ces réponses sont sur ton site, alors il te mettra en avant ! Facile à dire …

backhand index pointing right Voici quelques conseils de rédaction pour avoir un bon référencement naturel : 
  • Ne pas faire de fautes d’orthographe
  • Faire des paragraphes (pas trop long) mais surtout éviter les gros blocs de texte
  • Un texte facile et agréable à lire
  • Du contenu original et illustré condition de bien choisir les images)
  • Ne pas dupliquer le contenu (on préfèrera la qualité à la quantité)
light bulb Notre conseil : si tu réalises ton site web sur WordPress, nous te conseillons d’utiliser l’extension YoastSEO, elle te donnera les pistes pour améliorer le référencement de tes pages.
Yoast SEO est un des 10 plugins les plus téléchargés sur WordPress de tous les temps ! Et oui, même chez Maolic nous l’utilisons.

✅ Astuce 6 : Avoir un site responsive

rolling on the floor laughing Et là tu te dis “oulaaa c’est quoi encore ce truc ??”
 
C’est tout simplement un site qui est accessible et adaptable à tous les types d’écrans : téléphone, ordinateur, tablette, …
De plus en plus de recherches sur internet se font depuis un smartphone, alors les moteurs de recherche mettent davantage en avant un site responsive.
 
light bulb Notre conseil : Tu veux savoir si ton site est responsive ? Rentre l’url de ton site sur https://search.google.com/test/mobile-friendly 

✅ Astuce 7 : Les liens externes et internes

Google adoooore les liens dizzy face 
Mais attention, des liens de qualité ! Google sait analyser le maillage externe et si tu es ce qu’on appelle une “ferme”(linkfarming = méthode utilisée pour augmenter artificiellement l’importance d’un site ou d’un groupe de sites dans les moteurs de recherche. Le principe est de créer un certain nombre de sites se renvoyant les uns vers les autres. ) ou que tu uses des liens non pertinent, tu seras déclassé. slightly frowning face 
En bref, l’objectif est d’avoir le maximum de liens externes de qualité qui pointent vers ton site. Google considère alors qu’un lien vers ton site externe est un peu comme une recommandation, donc que ton site est fiable. 
 
C’est la même chose pour les liens internes, en créant ces liens, tu indiques à Google que ton site traite une thématique précise.
star Et la cerise sur le gâteau … Aujourd’hui, la presse est un excellent moyen de référencement naturel, mais c’est surtout un gage de qualité et de pertinence pour ton site. Tu remarqueras que souvent, les articles de presse sont très bien placés dans les résultats des moteurs de recherche.
thumbs up Si tu appliques toutes ces astuces, il n’y a pas de raison que ton site n’apparaisse pas dans la première page Google ! 
 
Le référencement naturel est efficace sur le long terme et permet d’acquérir plus de visites sur ton site et donc plus de clients potentiels. Contrairement au référencement payant, il n’y a pas besoin de payer. money-mouth face 

Si tu es intéressé(e) par le référencement payant pour ton business, n’hésite pas à nous contacter, en fonction de ton besoin et de ton budget nous pourrons sûrement t’aider ou te mettre en contact avec les bonnes personnes winking face 

team Maolic

La team Maolic

Partage l'article !

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Commentaires récents