Comment construire une stratégie de communication efficace ?​

stratégie de communication

Si tu souhaites améliorer la stratégie de ta communication cet article est fait pour toi ! Nous te donnons les codes pour construire une stratégie de communication efficace ! (en bonus des astuces de nos expertes et un template de Road Map gratuit) rocket.

Mais la communication ce n’est pas du bullshit ? ​

Avoir une bonne communication est indispensable en tant que marque. Depuis quelques années maintenant la communication a su se montrer comme un allié de taille pour gagner en notoriété. Le développement des réseaux sociaux avec notamment le social selling (acheter directement sur les réseaux sociaux) a bouleversé le parcours d’achat des consommateurs, ainsi la communication est devenue un acteur majeur dans la prise de décision quant à l’achat. En effet 74% des consommateurs consultent les réseaux sociaux avant de procéder à un achat et 80% des consommateurs sont susceptibles d’acheter un produit recommandé par les utilisateurs des réseaux sociaux.

On est aligné sur l’importance d’avoir une bonne communication ? Alors, suis ces différentes étapes pour construire une stratégie de communication en béton :

1️⃣ Objectif : le maître mot SMART

En tout premier lieu, il est important de se demander quel est l’objectif de ta communication pour répondre au mieux à celui-ci. La communication ne sera pas la même en fonction des objectifs.

Des objectifs : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporairement définis

light bulb Notre astuce : pour établir des objectifs concrets, focalise-toi sur ton parcours client !

check mark button 1. Notoriété
Ton objectif est-il de te faire connaitre ? De gagner en visibilité ? 
check mark button 2. Image de marque 
Changer ton image de marque peut-être un objectif de communication, comme montrer ton expertise ou créer de la confiance… Influencer le consommateur dans son choix. 
check mark button 3. Activation
Convertir les visiteurs en acteurs (prospects) : les convaincre de prendre un rendez-vous, à demander un devis…
check mark button 4. Fidélisation / recommandation
Tu peux aussi chercher à fidéliser tes consommateurs pour les pousser à re consommer ou les motiver à te recommander à d’autres consommateurs.

2️⃣ Cible : assure-toi que tes décisions reposent sur des données stratégiques !

Pour faire bref, assure-toi de connaitre ta/tes cible(s) pour viser dans le mille et que ta stratégie ait un impact réel. 

Voici toutes les informations que tu dois maitriser : 
  • Sexe
  • Âge
  • Localisation
  • Profession
  • Secteur d’activité
  • Son besoin 
  • Ses traits de caractères 
  • Ses objectifs 
  • Ses frustrations et freins (au moment où il/elle fait appel à toi)
  • Ses bénéfices s’il fait appel à ta marque 
  • Ses habitudes de consommation 
  • Les réseaux sociaux qu’il/elle consulte
  • Comment consomme-t-il/elle ton produit/service (sur internet (ordinateur, téléphone), en magasin)
  • Comment te contacte-t-il/elle ? (via le site internet, par mail, par téléphone, sur les réseaux sociaux)

light bulb Notre astuce : crée-toi des fiches de Persona, une représentation fictive qui résume les comportements, les motivations de tes consommateurs. Tu auras ainsi une idée concrète des personnes à qui tu vas t’adresser, cela t’aideras pour la création de ta stratégie et de tes messages

3️⃣ Budget : le meilleur investissement reste Maolic 😉

Avant de te lancer dans des brainstormings qui feront naitre des idées de génie, établis ton budget. Oui, nous rêvons tous de passer à la télévision avec une publicité qui pulvériserait notre notoriété.

Il faut que celui-ci soit réaliste et englobe toute la communication et ses actions : par exemple, une carte de visite, un shooting, des flyers, des goodies, du référencement payant ou encore de la publicité sur réseaux sociaux … Ne bride pas ton imagination avec la limite du budget, tu pourras toujours trouver des alternatives.

4️⃣ Axe de communication : du post Linkedin au buzz, il n’y a qu’un pas

Les choses concrètes arrivent ! Il est temps de consolider ton identité éditoriale et visuelle avec le ton et le vocabulaire que tu souhaites employer, le storytelling autour de ta marque et aussi la sémantique. Cela doit coïncider avec ton positionnement. 
fire NEWS fire Un livre blanc sur l’identité éditoriale et visuelle sort prochainement, reste connecté(e) … 

Garde en tête tes objectifs, ta cible pour créer des messages adaptés. C’est parti pour choisir les différents moyens de communications ! Savais-tu qu’il y avait trois moyens de communications ?

Le Paid Media : 
C’est la communication payante comme les publicités, les salons, ect.
Le Owned Media : 
C’est la communication produite par ton entreprise : le blog, les réseaux sociaux, les e-mails, etc.
Le Earned Media : 
C’est la communication que tu ne maîtrises pas, elle résulte des interactions des consommateurs, c’est en clair le bouche à oreille : les réseaux sociaux, forums, avis, etc.

direct hit Le but est d’utiliser des éléments des trois moyens afin de toucher le client au bon endroit au bon moment et leur apporter des informations qui sont utiles ! Attention le consommateur devient de plus en plus exigeant et lutte contre la désinformation. 

5️⃣ Plan de communication : chaque chose en son temps !

Une fois que tu disposes de tous tes éléments de communication, priorise tes actions. Même si tout te parait important, tu ne pourras pas tout faire dès le premier mois ! Consacre un mois pour un focus ou un objectif, la réussite se fait pas à pas. Par exemple, la priorité peut-être de refaire ton branding (nouveau logo, nouvelle charte graphique…) ou optimiser ton site internet.

light bulb Notre astuce :  Pour t’aider à avoir une vision d’ensemble voici un template de road map réalisé par Maolic, reste très bref dans les actions de cette road map et établie un plan plus détaillé pour chaque mois.

Idéalement, le plan de communication est suivi à la lettre. Mais en réalité, il y a des modifications selon l’évolution du plan. Il faut savoir s’adapter et réagir. 

Cet article touche à sa fin et la team Maolic espère que tu es maintenant un vrai pro !
 
La prochaine étape est l’élaboration de contenu selon tes différents supports de communication. Le contenu doit également respecter ton positionnement, le ton et répondre à tes objectifs. Mais il doit surtout être original et suivre les tendances ! sparkles

light bulb Notre astuce : les tendances de communication #nomorebullshit, les consommateurs veulent de l’honnêteté et de l’authenticité, encore plus de vert et de conscience qu’en 2021 et du contenu informatif avec des avis.

Si toutefois tu veux plus de conseils car tu as des doutes ou tu te rends compte que tu n’auras pas le temps de faire ça toi-même… c’est normal faire de la communication c’est un métier, le nôtre. N’hésite pas à nous contacter, nous étudierons ton besoin ensemble smiling face with smiling eyes.

La team Maolic

La team Maolic

Partage l’article !

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Commentaires récents