Si tu souhaites améliorer la stratégie de ta communication cet article est fait pour toi ! Nous te donnons les codes pour construire une stratégie de communication efficace ! (en bonus des astuces de nos expertes et un template de Road Map gratuit) .
Avoir une bonne communication est indispensable en tant que marque. Depuis quelques années maintenant la communication a su se montrer comme un allié de taille pour gagner en notoriété. Le développement des réseaux sociaux avec notamment le social selling (acheter directement sur les réseaux sociaux) a bouleversé le parcours d’achat des consommateurs, ainsi la communication est devenue un acteur majeur dans la prise de décision quant à l’achat. En effet 74% des consommateurs consultent les réseaux sociaux avant de procéder à un achat et 80% des consommateurs sont susceptibles d’acheter un produit recommandé par les utilisateurs des réseaux sociaux.
On est aligné sur l’importance d’avoir une bonne communication ? Alors, suis ces différentes étapes pour construire une stratégie de communication en béton :
En tout premier lieu, il est important de se demander quel est l’objectif de ta communication pour répondre au mieux à celui-ci. La communication ne sera pas la même en fonction des objectifs.
Notre astuce : pour établir des objectifs concrets, focalise-toi sur ton parcours client !
Pour faire bref, assure-toi de connaitre ta/tes cible(s) pour viser dans le mille et que ta stratégie ait un impact réel.
Notre astuce : crée-toi des fiches de Persona, une représentation fictive qui résume les comportements, les motivations de tes consommateurs. Tu auras ainsi une idée concrète des personnes à qui tu vas t’adresser, cela t’aideras pour la création de ta stratégie et de tes messages.
Avant de te lancer dans des brainstormings qui feront naitre des idées de génie, établis ton budget. Oui, nous rêvons tous de passer à la télévision avec une publicité qui pulvériserait notre notoriété.
Il faut que celui-ci soit réaliste et englobe toute la communication et ses actions : par exemple, une carte de visite, un shooting, des flyers, des goodies, du référencement payant ou encore de la publicité sur réseaux sociaux … Ne bride pas ton imagination avec la limite du budget, tu pourras toujours trouver des alternatives.
Garde en tête tes objectifs, ta cible pour créer des messages adaptés. C’est parti pour choisir les différents moyens de communications ! Savais-tu qu’il y avait trois moyens de communications ?
Le but est d’utiliser des éléments des trois moyens afin de toucher le client au bon endroit au bon moment et leur apporter des informations qui sont utiles ! Attention le consommateur devient de plus en plus exigeant et lutte contre la désinformation.
Une fois que tu disposes de tous tes éléments de communication, priorise tes actions. Même si tout te parait important, tu ne pourras pas tout faire dès le premier mois ! Consacre un mois pour un focus ou un objectif, la réussite se fait pas à pas. Par exemple, la priorité peut-être de refaire ton branding (nouveau logo, nouvelle charte graphique…) ou optimiser ton site internet.
Notre astuce : Pour t’aider à avoir une vision d’ensemble voici un template de road map réalisé par Maolic, reste très bref dans les actions de cette road map et établie un plan plus détaillé pour chaque mois.
Idéalement, le plan de communication est suivi à la lettre. Mais en réalité, il y a des modifications selon l’évolution du plan. Il faut savoir s’adapter et réagir.
Notre astuce : les tendances de communication #nomorebullshit, les consommateurs veulent de l’honnêteté et de l’authenticité, encore plus de vert et de conscience qu’en 2021 et du contenu informatif avec des avis.
Si toutefois tu veux plus de conseils car tu as des doutes ou tu te rends compte que tu n’auras pas le temps de faire ça toi-même… c’est normal faire de la communication c’est un métier, le nôtre. N’hésite pas à nous contacter, nous étudierons ton besoin ensemble .
La team Maolic
Partage l’article !